Pourquoi filtrer l’eau du robinet ?
Notre planète, la Terre, est composée à plus de 80 % d’eau, principalement contenue dans les océans. Boire et s’hydrater fait partie des besoins fondamentaux de l’humanité. Pour beaucoup d’entre nous, il suffit d’ouvrir le robinet pour avoir accès à une eau potable.
En 2020 en France, 80 % des gens expriment leur entière confiance dans l’eau qui arrive dans leur foyer par le réseau d’eau national (d’après un sondage TNS Sofres/CIEAV). 2 personnes sur 3 en consomment d’ailleurs quotidiennement. Les autorités sanitaires qui effectuent un suivi strict à ce sujet confirment qu’en boire ne représente aucun danger pour notre santé. Toutefois, beaucoup de personnes investissent dans des systèmes de filtration pour leurs habitations. Les raisons de ce choix seront détaillées dans la suite de cet article.
L’eau du robinet est de qualité en France
Contrairement aux idées reçues, l’eau potable n’est plus disponible à l’heure actuelle à l’état naturelle (à de rares exceptions près). L’activité humaine a contaminé les sols qui chargent ensuite les réserves d’eau d’éléments nocifs pour notre santé. Il est donc nécessaire de la traiter bien avant qu’elle arrive dans nos canalisations domestiques.
Pour satisfaire ses besoins, plus de 30 000 points de captages sont mis en œuvre dans notre pays afin de pomper le précieux liquide. Elles sont majoritairement dans des zones bien délimitées et protégées, afin d’avoir une eau la plus pure possible.
À partir de là, elle est transportée dans des stations de production et de traitements d’eau potable. Ces usines ont pour mission d’éliminer pesticides, nitrates et autres résidus dangereux. C’est souvent à cette étape que du chlore est utilisé et qui, parfois, reste dans l’eau (bien que ce soit en quantités mineures).
Elle est ensuite propulsée dans les réseaux de distributions nationales puis locales, avant d’arriver chez nous. En fonction de l’âge, de l’entretien et de la qualité des canalisations, elle se charge parfois en métaux lourds et autres éléments, tels que le plomb et le cuivre.
Des analyses régulières à la sortie de nos robinets ont montré qu’à 96 %, l’eau du robinet était sans danger pour l’homme. Malgré tout, des résidus minimes peuvent subsister, lui donnant un goût désagréable et dégradant nos appareils ménagers. Quels sont-ils, et quel rôle un filtre pour l’eau du robinet peut-il jouer ?
Pourtant l’eau du robinet à souvent des problèmes liés aux résidus ou au gout
Les résidus de notre eau
Les autorités locales ont l’obligation d’informer leurs concitoyens sur la qualité de l’eau mis à leurs dispositions. Se rapprocher d’eux, notamment par leur site internet, permet d’avoir une vision nette de ce que nous buvons quotidiennement. Néanmoins, voici quelques composants les plus fréquemment décriés :
Le chlore
Comme précédemment expliqué, du chlore est utilisé dans le processus de purification du réseau d’eau potable. En temps normal, celui-ci s’évacue naturellement une fois à l’air libre. Si vous trouvez que votre eau à un léger arrière-goût de javel, c’est certainement dû à des particules de cette molécule qui n’ont pas totalement disparu. En ingérer trop, selon « Santé publique France », accroîtrait le risque de cancer de la vessie et pourrait déclencher d’autres pathologies.
Les nitrates et pesticides
La pollution de l’air et des sols par les activités chimiques remplit les réserves naturelles de ces substances. L’activité agricole, et les pesticides qui y sont associés pour la culture des champs, participent à noircir le tableau. Selon des études, 91 % des cours d’eau et 70 % des eaux souterraines seraient aujourd’hui contaminés par ces substances. La région parisienne ainsi que le nord de la France sont les principaux endroits touchés.
Il est encore difficile d’avoir un recul exact sur les effets de ces pratiques sur notre santé. Certains les accusent de développer des cancers ainsi que d’autres maladies dégénératives. Quoi qu’il en soit, ce n’est certainement pas ce que nous voulons faire entrer dans notre organisme, même en faible quantité.
Le calcaire
Dans beaucoup de régions, l’eau qui est mise à disposition de la population est dure, c’est-à-dire qu’elle est chargée d’ions de magnésium et de calcium plus que la normale. Pour faire simple, elle contient du calcaire. L’inconvénient est qu’en l’utilisant dans des appareils ménagers (cafetière, bouilloire, casseroles, etc.), il se dépose sur leurs parois puis finit par les encrasser et les abîmer. Cela provoque une usure prématurée, et demande un entretien beaucoup plus régulier.
Une eau dure est également responsable des peaux sèches et des tiraillements que l’on peut ressentir à la sortie de la douche ou lors d’un lavage de mains.
Les métaux lourds
Il est possible de retrouver également des résidus de métaux lourds comme le plomb, ou bien de constater la présence de cuivre et de rouille. Bien que plus rares, ces cas sont fréquemment rencontrés dans les vieilles infrastructures datant des années 50, ou dans les conduites mal entretenues.
Si vous habitez dans un immeuble ancien, et qu’aucun travail de restauration de la tuyauterie n’a été effectué en amont sur le réseau, vous pourriez être concerné.
Les atouts d’une bonne filtration AkuaPur à la maison
L’installation d’un filtre à eau dans votre maison peut améliorer votre qualité de vie et diminuer (voire éradiquer) les résidus dont nous avons parlé. Encore faut-il bien le choisir et bien l’entretenir. Voici un aperçu des principales méthodes :
Filtre à eau sur robinet ou pomme de douche : il se fixe directement en sortie de votre robinet, et permets souvent de choisir de l’utiliser ou pas grâce à une vanne directrice. Simple d’utilisation, il se compose souvent de charbon actif ou d’une cartouche filtrante.
Carafes filtrantes : peut-être les plus connues, elles permettent de filtrer l’eau de la maison facilement grâce à des cartouches filtrantes. Il est nécessaire de la conserver au réfrigérateur pour une efficacité optimale.
La céramique : nouvelle venue sur le marché et se présentant en forme de cylindres, ce système de filtration permet d’être utilisé partout. Il suffit d’en déposer un certain nombre dans vos appareils ménagers, carafes ou chasse d’eau pour récupérer une eau pure et saine.
L’osmoseur : certainement la filtration la plus complète, mais qui nécessite une plus grande installation. Elle est efficace sur tout le réseau d’eau de la maison.
Investir dans un système de filtre pour l’eau de la maison est rentable et protège la santé de tous les membres de la famille. Grâce à lui, il est possible de se libérer de l’eau en bouteille et de consommer une eau encore plus pure que ce que nous proposent déjà les services publics. C’est bon pour le corps et pour la planète !