Stop aux bouteilles en plastique
Les bouteilles d’eau en plastique à usage unique sont omniprésentes sur notre planète. Plus de 89 milliards de bouteilles d’eau sont créées chaque année dans le monde. Elles sont certes pratiques, mais ces déchets sont de véritables polluants pour l’environnement. En effet, quantité de bouteilles en plastique finissent dans la mer et dans la nature. Dès d’aujourd’hui, disons stop aux bouteilles en plastique.
Les impacts négatifs de la bouteille d’eau en plastique
Au-delà du fait que la production d’eau embouteillée participe à l’émission de gaz à effet de serre, la production de bouteille pose un autre problème : uniquement moins de 50 % de la production de bouteilles en plastique est recyclée. L’autre moitié quant à elle, se transforme en déchets qui terminent le plus souvent dans l’océan. Lorsque les bouteilles sont laissées à l’abandon dans les océans, une partie d’entre elles flotte à la surface et l’autre s’entasse dans les profondeurs. La bouteille en plastique serait d’ailleurs le déchet plastique numéro 1 dans les eaux en Europe. Ces différents plastiques suivent ensuite les courants marins des océans pendant plusieurs siècles avant dégradation. La bouteille se dégrade peu à peu par l’action du soleil et par la consumation du plastique par les bactéries. Mais cette dégradation peut durer parfois plus d’un millénaire. Et malheureusement, comme nous allons le voir, ces bouteilles en plastique ne disparaissent pas entièrement.
Les microplastiques, l’enfer des océans
Le problème qu’impose le plastique dans les océans et qu’il ne se dégrade pas entièrement et qu’il laisse place à des particules appelés microplastiques. En 2020, ces microplastiques de moins de 5 millimètres sont dénombrés à plus de 14 millions de tonnes dans les océans de notre planète. Ils ont un effet très nocif sur celle-ci. En plus d’être un polluant pour la mer qui est notre ressource première en termes d’oxygène, les microplastiques présents dans les océans nuisent énormément aux fonds marins. Ils perturbent les écosystèmes et beaucoup de mammifères décèdent suite à l’ingestion de matières plastiques. En ingérant les microplastiques, certains d’entre eux restent bloqués dans leurs tissus organiques et peuvent entrainer sur le long terme un décès par intoxication.
Selon l’UNESCO, plus de 100000 mammifères meurent chaque année après ingestion de matière plastique. En 2017, l’ONG Surfrider recense plus de 697 espèces menacées. À l’inverse des déchets d’une poubelle, les microplastiques ne peuvent pas être retirés de nos océans. Ils sont tellement abondants qu’il se pourrait qu’une nouvelle couche géologique formée de microplastiques se crée au-dessus du plancher océanique.
Comment stopper la pollution constante de notre environnement par les microplastiques ?
À l’heure où la France n’envisage qu’une interdiction des bouteilles à usage unique qu’en 2040, il est temps pour nous de réduire notre propre consommation, et idéalement de la proscrire. Belle initiative, mais par où commencer ?
Une solution simple pour réduire l’impact de notre empreinte environnementale est d’arrêter notre consommation chronique de bouteilles à usage unique. En effet, en stoppant notre consommation, nous sommes en mesure de stopper cette catastrophe écologique.
Pour remplacer la bouteille en plastique, il existe diverses possibilités. Nous pouvons tout d’abord opter pour la gourde. On en trouve de plusieurs sortes avec certaines qui filtrent les bactéries et nous permettent de boire de l’eau non potable. La bouteille en lin ou en verre peut aussi être une bonne solution. On a également fait l’agréable surprise récemment de la production d’une bouteille biodégradable à base de canne à sucre.
On se rend donc compte de l’impact désastreux qu’à la bouteille plastique sur l’environnement. Mais cette prise de conscience doit nous conduire à être acteur du monde de demain. Pour améliorer notre impact sur l’environnement et contribuer à la préservation de notre planète, disons stop aux bouteilles en plastique !